Le désert d'Atacama

Partant de Salta, au nord de l'Argentine, après une journée de bus pour traverser les Andes, nous arrivons à San Pedro d'Atacama au Nord du Chili. Le poste frontière est à plus de 4000 mètres d'altitude.  San Pedro est à 2400 mètres.

Nous sommes reçus par Marie qui tient l’hôtel La rose d'Atacama et nous avons rendez-vous avec Santiago qui est guide. Marie est française d'origine, aujourd'hui installée à San Pedro. La famille de Santiago a fuit le Chili lors du coup d'Etat de 1973. Il avait cinq ans. Il a vécu en France jusque'à la fin de la dictature puis il est rentré au Chili.

Nous allons passer un séjour extraordinaire à sillonner le désert avec un mini-bus passe-partout, en compagnie de quelques compatriotes désireux eux aussi de faire du tourisme autrement. On vous donne les adresses et on essaie de rendre compte de la magnificence des lieux avec quelques photos reflétant les magnifiques couleurs des Andes http://www.larosedatacama.com/ et http://ranchochago.com/

C'est peu dire que le paysage d'Atacama est lunaire. Et quel luxe : vallées de sel, dunes de sable gris, pics rocheux de toutes les couleurs, volcans au repos, geysers en haute montagne, cols à plus de 4800 mètres, pitons rocheux sortant des plaines désertiques, animaux sauvages, bigognes et flamands roses en liberté dans les lacs salés, pierres sculptées par les Indiens d'Atacama, anciens occupants de ces lieux magiques....







D'aucuns voient dans ce rocher le profil de Pablo Neruda...  On vous laisse juges...





Une certaine idée de l'immensité des lieux...


1 commentaire:

  1. Vos photos sont remarquables. Que de bons souvenirs : ça a été un plaisir de vous rencontrer. A très bientôt, j'espère, profitez bien de la fin de votre séjour.
    Christine Vinson

    RépondreSupprimer