Elections en Argentine

L'Argentine est en ce moment en campagne électorale pour une élection législative. Les Argentins montrent de l’intérêt à cette campagne. Les mots d'ordre tournent autour de : travail, santé, sécurité. Dans les journaux on parle de l'inflation, de la situation économique, de la dette de l'Argentine vis-à-vis du FMI.

Dans tous les villages où nous passons au nord ouest, les équipes des nombreux candidats ont établi leur PC de campagne dans des centres sociaux, des boutiques ou des logements. La sono devant la porte ou sur le toit donne à fond, un peu tout le temps, surtout le soir lors de la ballade a la tarde : musique, slogans, discours enregistrés... Les rues principales des villages sont traversées de banderoles des candidats.


A ce jour, les péronistes sont majoritaires aux deux chambres et la présidente de la république est péroniste, mais les péronistes sont divisés. Spécificité argentine, le péronisme est très présent dans la campagne, toutefois sur le terrain la situation est diversifiée et les candidats sont nombreux. 

Dans un village, nous sommes entrés dans un PC de campagne tenu par un front indien qui, sous une banderole réunissant Tupac Amaru, Eva Peron et Che Guevara, soutient la candidate péroniste locale.

Permanence du Front Tupac Amaru à Maimara, dans les montagnes du nord-ouest argentin

Permanence du front dont est membre le Parti Socialiste, dans le même village

Stand d'une des listes sur le marché de Humahuaca un peu plus au nord


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire