Ushuaia

Drôle d'ambiance à Ushuaia, vie paisible dans un climat rude et changeant. Bloqué entre les montagnes et la mer, le village du bout du monde et de la Terre de Feu est tourné vers l'antartique. On marche dans la montagne. On se ballade sur l'océan. On y mange d'excellent plats à base d'araignée de mer et de truite.


Ushuaia c'est aussi l'ancienne prison. La visite de ce bagne est instructive et impressionnante sur ces lieux où l'on exilait des prisonniers, politiques pour la plupart. Ils ont été employés comme travailleurs forcés à la construction de la ville d'Ushuaia, dans des conditions très difficiles. Par mis les prisonniers célèbres : l'anarchiste russe Simon Radowitsky et l’écrivain Ricardo Rojas déporté politique à la suite du coup d'Etat qui a renversé le Président argentin Yrigoyen en 1930.


Sous une alternance de soleil et de pluie, on quitte le port.



On passe en bateau auprés du phare le plus au sud de laplanète. Sur une petite ile au large d'Ushuaia les lions de mer se prélassent et cohabitent avec les oiseaux. 



Un mâle orgueilleux ?


Plus au large, une autre ile est habitée par les pingouins. 





Une estancia est de fait une colonie. L'estancia Harberton est la plus ancienne d'Ushuaia. Territoire agricole d'une étendue de 20000 hectaures, elle fut fondée en 1886 par Thomas Bridges, dont la renommée est d'avoir voulu cohabiter dans le respect avec les Indiens Yahgans qui habitaient les lieux à l'origine.

 Des squelettes d'animaux sont exposés un peu partout dans l'estancia (ici celui d'un orque). Un musée présente squelettes de baleines, orques, dauphins et oiseaux;

Travail des castors dont les barrages pittoresques 
sont un véritable fléau pour les riviéres et les forêts.


Travail du vent du large qui souffle presque constamment.


Marche dans le Parc National d'Ushuaia. La neige se met à tomber. A l'improviste.


Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire